économiser-batterie-ordinateur

A travers cet article vous trouverez un petit « guide de survie » pour économiser la batterie de son ordinateur. Ces conseils vous permettront peut-être de répondre à un mail urgent ou finir un document, un jour où vous n’avez pas de chargeur sur vous ou pas de prise secteur à proximité. C’est dans ces moments-là que le temps est précieux et qu’on est prêt à tout pour que son ordinateur ne s’éteigne pas.

Réduire la luminosité de votre écran d’ordinateur

La luminosité des écrans est souvent réglable, c’est pourquoi je vous conseille de la baisser de façon à ce que la lisibilité reste suffisante. De plus, cela permet à la fois d’éviter de s’abimer les yeux et d’économiser la batterie de son ordinateur portable.

Passer au mode « économie d’énergie »

Activer le mode « économie d’énergie » dans vos paramètres. Avec ce mode votre carte graphique et l’utilisation du processeur seront réduites au minimum. Aussi, lorsque vous abaisserez votre écran, ce dernier se mettra en veille, automatiquement.

Fermer les applications inutilisées et désactiver certains programmes au démarrage

Chaque programme de votre ordinateur a besoin de batterie pour fonctionner, cependant, vous n’avez pas besoin d’utiliser toutes vos applications au même moment. C’est pourquoi, je vous conseille de fermer les applications inutilisées dès l’allumage de votre ordinateur. En effet, certains programmes s’ouvrent automatiquement au démarrage de l’ordinateur. Ce sont des paramètres que vous pouvez régler vous-même ou alors les fermer dès la fin de leurs utilisations afin qu’ils ne fonctionnent pas en arrière pour « rien ».

Éviter le multimédia

Tous les programmes de multimédias (photos, vidéo, audio) sont à éviter, car ils consomment beaucoup d’énergie avec les temps de chargement et de lecture.

Libérer les ports USB de son ordinateur portable

Déconnecter les périphériques inutiles comme un disque dur externe, une souris à port USB pour économiser la batterie de votre ordinateur. Favorisez l’utilisation de votre pad même si c’est peut-être moins confortable, en faisant cette action, vous gagnerez des minutes supplémentaires.

Coupez le Wifi et le Bluetooth vous fera faire des économies de batterie

Si vous travaillez hors-ligne comme par exemple sur Word et que vous n’en nécessitez pas de connexion à internet, désactivez le Wifi et le Bluetooth.

Laissez-le respirer pour économiser sa batterie

Votre ordinateur a besoin de « respirer » si vous le placez sur un coussin ou sur une couverture ce la provoquera une surchauffe et ralentira alors les performances de votre machine. On peut facilement économiser la batterie de son ordinateur et éviter sa surchauffe en le plaçant à plat sur une table pour faire marcher sa ventilation.

Conclusion

Ces astuces vous feront gagner du temps précieux à un moment opportun. Néanmoins, il est important de prendre soin de la batterie de son ordinateur aussi sur le long terme. En ce qui concerne la partie externe, pensez à la nettoyer si il y a de la poussière, avec une bombe d’air comprimé par exemple.

Pour la partie interne, pensez aussi à faire le « ménage » régulièrement, supprimez les fichiers indésirables (n’oubliez pas votre dossier « téléchargements ») et mettez à jour vos logiciels.
Enfin la meilleure façon de ne jamais être à court de batterie c’est d’en avoir toujours une de secours (de rechange ou externe) à disposition.

Pour des conseils sur les nouvelles technologies ou sur certains logiciels, n’hésitez pas à consulter nos rubriques dédiées à ce sujet sur le blog.