Les gestionnaires de projets sont de plus en plus courants aujourd’hui. Dans le monde professionnel et plus particulièrement dans le monde de l’entreprise, il faut être capable d’organiser et d’optimiser son travail. Il est d’autant plus important d’avoir une organisation irréprochable lorsqu’on travaille avec plusieurs collaborateurs.

Respect des horaires, des délais et des objectifs sont des points essentiels dans le monde de l’entreprise. Pour vous aider, Microsoft a lancé son propre outil de gestion de projets : Microsoft Planner.

Microsoft Planner offre une optimisation dans la gestion de projets

Gérer vos tâches en collaboration

Derrière chaque projet, il y a une équipe au sein de laquelle des collaborateurs travaillent ensemble. Afin que chacun tire dans le même sens, les membres de l’équipe se réunissent afin de répartir les tâches. Un employé peut alors se retrouver au sein de différentes équipes à la fois.

Le très récent Microsoft Planner, lancé en juin 2016 par Office 365, va aider chaque employé à gérer son temps de travail en fonction des projets qu’il a en cours et de chaque équipe avec laquelle il travaille. Dans l’interface, il aura accès aux différents projets via des tableaux de bord incluant des cartes sur lesquelles il est amené à travailler.

Chaque projet peut être accompli en temps réel par tous les membres de l’équipe. La plateforme permet l’élaboration de plans et l’assignation de responsabilités. On peut associer à chaque projet des conversations, des pièces jointes stockées sur SahrePoint Online ou encore des ultimatums.

Un suivi efficace des avancées de chacun sur chaque projet

À l’image de Trello ou de Asana, Microsoft Planner permet de suivre l’avancée des tâches de chacun des projets selon quatre catégories : pas encore démarré, en cours, en retard et complété. Ce système de « To Do List » est très à la mode aujourd’hui dans les entreprises.

Le gestionnaire de projets offre donc la possibilité de maitriser son emploi du temps en fonction des autres et de l’avancée de chaque projet. Le suivi de l’avancement s’effectue en instantanéité, un peu à l’image d’un Cloud, de Google Drive et Dropbox.

Microsoft Planner : quels avantages face aux concurrents ?

Toutes les options présentées ci-dessus sont plus ou moins déjà reprises par chacun des concurrents de Microsoft Planner. Alors, certes le gestionnaire de tâches parait plutôt bien pensé, mais concrètement quels sont ces plus par rapport à Asana ou Trello ?

Le premier avantage de Microsoft Planner, qui est à la fois un inconvénient, est que vous avez simplement besoin d’un compte Office 365 pour vous connecter. Cependant, tous vos collaborateurs doivent avoir un compte. Le planner est compris dans votre compte Microsoft Enterprise, si vous en avez un. Trello et Asana offre des versions payantes.

Les tableaux de bord de Microsoft Planner sont plus sobres et nettement moins design que celui de ses concurrents, à vous de savoir si vous souhaitez une dimension esthétique.

Le petit plus du gestionnaire de projets Microsoft Planner, c’est surtout qu’il vous permet d’envoyer des emails directement aux membres de l’équipe, notamment pour les ajouter à un nouveau projet.

Conclusion

Un gestionnaire de projets est aujourd’hui un outil presque indispensable d’une entreprise pour optimiser le temps de travail de ses employés. Si vous avez déjà un compte Microsoft pour votre entreprise alors le Planner sera gratuit et il sera le compromis parfait pour allier efficacité, optimisation et productivité.

Cet article vous a plu ? Retrouvez également les 5 logiciels gratuits à télécharger sur son ordinateur.