Les objets connectés sont très tendances aujourd’hui. La liste des objets connectés est d’ailleurs très impressionnante : les montres connectées, les bracelets connectés et même des cadenas connectés. Dernière innovation en date : une veste connectée sera développée par Google et Levi Strauss.

Un prototype de veste connectée, présenté en 2016 et commercialisé en 2017

Lors de son évènement annuel dédié aux développeurs, la Google I/O, Google a présenté de nombreuses innovations pour l’année 2017. Google avait par exemple présenté Home, le concurrent d’Amazon Echo, Allo sa messagerie intelligente et sécurisée ou encore Daydream pour la réalité virtuelle.

Mais lors de cet évènement, Google a également présenté une nouveauté très innovante et très tendance : une veste connectée. Le projet intitulé le projet Jacquard, en hommage à l’inventeur du métier à tisser semi-automatique, est un projet du laboratoire ATAP ( Google Advanced Technology and Projects) de Google en partenariat avec la célèbre marque de Jeans Levi’s. La commercialisation de la veste connectée est attendue pour le printemps 2017 avec un prix variant entre 200 et 400 euros.

Le projet Jacquard : Une révolution de l’industrie textile

Les vêtements connectés sont généralement davantage tournés vers le sport. Ils intègrent des capteurs dans le textile connectés à des périphériques, en général, le téléphone intelligent.

Google bouscule à nouveau les codes avec sa veste connectée puisqu’il ne s’agit plus uniquement d’intégrer des capteurs au tissu. Google et Levi’s présentent ici un produit qui ne contient pas des capteurs mais des surfaces tactiles et interactives. Ce projet a pour objectif de transformer une surface textile en une véritable télécommande universelle. Une fois connecté, on peut contrôler à distances tout objet connecté via Bluetooth comme son téléphone intelligent ou son Ipod.

Google a intégré des minuscules fils conducteurs au sein même des tissus utilisés généralement par Levi’s. Cette technologie permet de différencier vos gestes sur la veste connectée pour donner des commandes différentes à votre téléphone intelligent. Des récepteurs ou des détecteurs de mouvement pourraient être développés par Google et placés sur la veste.

La veste connectée de Google et Levi’s s’est inspirée directement des californiens à vélos comme l’atteste la vidéo de démonstration Youtube de Levis publiée le 20 mai 2016.

La veste connectée : un objet précurseur sur le marché du textile 2.0 ?

La veste connectée se recharge grâce à un « Tag Jacquard » sur la manchette qui permet de recharger très facilement et d’apercevoir les notifications grâce à un point lumineux bleu. De plus, la veste peut résister à une quarantaine de lavages.

Alors, évidemment cette technologie est une telle révolution que de nombreuses entreprises devraient se lancer sur le marché. Le potentiel est énorme. Même si le marché des vêtements connectés est estimé à seulement 1,8 milliards d’euros pour l’année 2016, ses perspectives de croissance sont exponentielles. Le marché est donc très prometteur, mais encore très jeune.

Google annonce déjà la couleur puisqu’ils souhaitent apporter cette technologie à des uniformes pour certaines professions qui ont besoin d’avoir les mains libres, comme les ouvriers et les médecins.

Conclusion

Si la veste connectée de Google et Levi Strauss est indéniablement une révolution dans l’industrie du textile, les adeptes devront patienter encore quelques années avant de pouvoir acheter ces produits en masse.

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