Il faut attendre quelques années avant de trouver trace des jeux vidéo les plus populaires. Le premier jeu vidéo fut créé en 1948 par Alan Turing et D.G Champernowne. C’est un programme d’échec du nom de Turochamp. En 1970, l’industrie du jeu vidéo se popularise avec la commercialisation des bornes d’arcades et des premières consoles. C’est l’apparition des premiers jeux vidéos les plus populaires.
En 1983 la popularisation du jeu vidéo est toutefois stoppée net par le krach du jeu vidéo. De nombreuses entreprises comme Atari Inc. ont fait faillite cette année là.
À partir de 1984 et la sortie de Super Mario Bros, l’industrie vidéoludique décolle définitivement. Aujourd’hui, le revenu mondial du jeu vidéo est estimé à plus de 80 milliards de dollars.
Les jeux vidéo les plus vendus dans le monde
source : huffpost.com
Si on établit un classement de popularité basé sur les ventes d’un jeu en tant que tel, le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps est la version 2006 de Tetris sur Mobile.
Le jeu a été téléchargé 425 millions de fois sur mobile. Il a été 4 fois plus vendu que son premier poursuivant : Minecraft, qui totalise 106 millions de ventes sur plus d’une dizaine de plateformes de jeux vidéo.
Le troisième de ce classement est Wii Sports, sorti en 2006 par Nintendo. Ce jeu a totalement révolutionné l’univers du jeu vidéo puisqu’il permettait à l’aide de la télécommande Wii d’interpréter les mouvements dans l’espace.
Suivent ensuite le jeu éducatif The Oregon Trail (1971) avec 65 millions de ventes et Grand Theft Auto V (2013), pour le même niveau de ventes. Le premier jeu vidéo tiré du célèbre univers Mario se classe 6ème. Super Mario Bros sorti en 1985 compte en effet 40,24 millions d’exemplaires vendus.
Les séries de jeux vidéo les plus populaires dans le monde
On ne peut pas parler de popularité du jeu vidéo sans prendre en compte les séries complètes de jeux vidéo. On s’aperçoit alors que le classement connaît quelques modifications.
En tête, pas de doute cette fois on retrouve bien la star incontestée du jeu vidéo Super Mario. Il fait son apparition dans plus de 200 jeux vidéo tous plus populaires les uns que les autres. Son premier épisode Super Mario Bros reste le plus vendu mais la franchise de Nintendo totalise aujourd’hui 734 millions de ventes pour l’ensemble des jeux tirés de l’univers étendu.
Tetris à lui seul, est classé deuxième avec ses 425 millions d’exemplaires téléchargés. Sur la troisième marche du podium se classe le deuxième jeu vidéo le plus populaire de l’univers du japonais Nintendo : Pokémon. Pikachu, Dracaufeu et Carapuce totalisent 321 millions de ventes depuis la sortie du premier jeu (Pokémon version Rouge) sur Game Boy en 1996.
source : Mariowiki.com
Call of Duty, le jeu vidéo de guerre le plus populaire est quatrième avec 250 millions d’exemplaires vendus. Il est suivi de près par les Sims, le jeu qui a bercé toute une génération, et ses 175 millions d’éditions vendues.
Fifa, GTA, Need for speed, Sonic et Final Fantasy complètent le top dix des plus sagas les plus populaires de jeux vidéo.
Les personnages de jeux vidéo les plus emblématiques
source : narvii.com
Puisque chaque jeu vidéo a son héros, le Guinness Book avait également classé les personnages les plus mythiques des jeux vidéo les plus populaires selon un sondage auprès de 13 000 joueurs.
Sans surprise, en tête du classement on retrouve Mario, dont la côte de popularité au royaume champignon n’est pas prête de baisser. Link, de l’univers étendu de Zelda et Master Chief (Halo, Microsoft) complètent le podium.
À noter la 6ème position de Pac Man, le jeu vidéo qui a marqué toute la génération 80 et que l’’on trouve encore régulièrement dans les arcades. La première héroïne du classement est Lara Croft, personnage de Tomb Raider, elle se classe 7ème.
Conclusion
La diversité du jeu vidéo ne cesse de s’accroître au fil du temps. Et même si chaque année de nouveaux jeux voient le jour, certains personnages et certaines séries restent des stars dont la popularité est incontestée dans l’univers du jeu vidéo. Les jeux vidéos les plus populaires font même aujourd’hui parti de la culture. Fifa 16 est par exemple le produit culturel le plus vendu en France en 2015.