Il est bien souvent difficile de choisir son téléphone intelligent. On ne sait pas toujours sur quel critère il faut se baser. De plus, au vu des prix affichés on ne veut surtout pas se tromper dans le choix de cet investissement.

Choisir son téléphone intelligent : quels sont les critères ?

Même si les critères sont très nombreux j’ai essayé d’effectuer une sélection d’indications qui sont généralement les plus utilisées pour choisir son téléphone intelligent. Bien évidemment le prix et le design sont des éléments très importants, mais ils dépendent de votre budget et de vos goûts.

La capacité du téléphone

Selon l’utilisation que l’on a de son téléphone intelligent, il est parfois important d’avoir un téléphone avec une mémoire importante. Celle-ci s’exprime en Mo ou en Go et vous permet d’enregistrer vos données personnelles (mails, photos, vidéos, jeux, applications, …) sur votre téléphone intelligent.

Les téléphones d’entrée de gamme proposent généralement 200Mo, ce qui est très faible. Je vous conseille d’avoir au minimum une capacité entre 2Go et 16Go. Notez qu’il est souvent possible d’ajouter une carte Micro SD pour augmenter votre mémoire.

L’autonomie du téléphone intelligent

C’est un critère primordial dans le choix de votre téléphone intelligent, car c’est elle qui détermine combien de temps votre téléphone peut tenir en état de veille ou en marche.

Généralement plus l’écran est grand plus la batterie s’affaiblira rapidement. La 3G, le GPS, le wifi, le Bluetooth, les jeux et les vidéos sont très gourmands en énergie.

L’appareil photo et la qualité de vidéo

Les téléphones intelligents ont tendance à remplacer les appareils photos. La qualité sur certains téléphones est telle qu’il n’est parfois pas utile d’avoir un appareil photo supplémentaire.

La qualité des photos et la qualité de la caméra sont donc des caractéristiques importantes de votre téléphone. Elles dépendent de trois critères : la dimension (Largeur x Longueur), la taille qui s’exprime pour le document imprimé en cm ou en pouces et enfin la résolution qui correspond à la quantité de pixels sur une surface donnée.

Le système d’exploitation

Le système d’exploitation est parfois important pour bien choisir son téléphone intelligent. C’est une question de gout et surtout d’habitude. Pour ceux qui ont déjà un appareil IOS (type Mac ou Ipad), il est préférable de choisir un iPhone pour rester sur le même système d’exploitation, car vous pourrez plus facilement partager vos données.

Les Windows Phone et Android sont plus flexibles sur le partage des applications et des données.

La taille de l’appareil et de l’écran

Cela peut paraitre anodin et pourtant c’est un critère important pour certaines personnes. Certaines vont préférer un grand écran tactile pour mieux voir, d’autres privilégieront un petit écran qu’on peut mettre facilement dans sa poche.

Quel téléphone intelligent choisir selon chaque critère ?

Pour la recherche de performance en terme d’autonomie et de mémoire : le Galaxy S7

Le meilleur téléphone intelligent en terme d’autonomie est sans aucun doute le Mate 8 du chinois Huawei. Ce téléphone de plus de 6 pouces peut tenir plus de deux jours en utilisation normale grâce à une batterie de 4000mAh.

Mais notre choix pour un téléphone intelligent qui allie le meilleur de l’autonomie et de la mémoire se porterait sur le Samsung Galaxy S7. Il dispose d’un processeur Exynos 8890, de 4Go de RAM et d’une mémoire de 32Go. La batterie de ce téléphone intelligent est de 3000mAh ce qui permet d’avoir une autonomie de 2 jours sans soucis. Il est disponible à partir de 900$ CAD. Son petit plus : vous pouvez l’utiliser avec le casque de réalité virtuelle Gear VR.

Choisir son téléphone intelligent pour prendre des photos et des vidéos : le Galaxy S7

Et c’est encore le Samsung Galaxy S7 qui remporte le classement des meilleurs « photophones ». La résolution du capteur principal est de 12 mégapixels et sa définition est de 4032 x 3024 points. Le capteur frontal pour les selfies a une résolution de 5 mégapixels.

Certaines alternatives sont possibles avec notamment le HTC Desire Eye puisque sa caméra frontale est la meilleure du marché avec 13 mégapixels. Il est donc le meilleur choix à faire pour des selfies. Le Honor 8 dispose d’un rapport qualité photo / prix exceptionnel. Il est vendu à partir de 278$ CAD.

Le meilleur choix dans le milieu de gamme : l’iPhone SE

C’est un véritable plaisir de retrouver un téléphone intelligent à taille humaine alors que la tendance des gros écrans commence à perdre de la vitesse.

Il est le seul téléphone présent sur le marché du milieu/haut de gamme avec un écran de 4 pouces. Il dispose bien évidemment de tout le florilège d’applications de l’IOS et allie parfaitement puissance, petite taille et polyvalence. Il est disponible à partir de 579$ CAD.

Le meilleur choix parmi les moins chers du marché : le Xiaomi Redmi 3

Ce téléphone intelligent vendu en dessous de 135$ CAD est selon nous le meilleur choix du marché bas de gamme. Son autonomie est tout simplement hallucinante et son design très agréable. Sa capacité est correcte. Mais le côté négatif de ce téléphone intelligent c’est sa distribution. Xiaomi ne distribue pas encore dans tous les pays du monde.

Nos conseils du moment

Actuellement, à moins de vouloir retourner aux petits téléphones intelligents, où vous pouvez opter pour l’iPhone SE, nous vous conseillons de ne pas consommer chez Apple. Il vaut mieux attendre le lancement de l’iPhone 7.

Conclusion

Dans le haut de gamme, vous pouvez choisir le Galaxy S7. En attendant les futures sorties d’Apple, c’est tout simplement le meilleur. Pour le milieu de gamme, privilégiez l’iPhone SE et pour le bas de gamme, choisissez le Xiaomi Redmi 3 pour un rapport autonomie/prix imbattable.