Category

Astuces

qui-a-le-meilleur-logiciel-de-pricing

Qui a le meilleur logiciel de pricing ?

Astuces, Logiciels, Nouvelles technologies

Même si de nombreux facteurs entrent en ligne de compte lorsque nous comparons des produits entre eux, le prix reste un des facteurs les plus importants lors de la décision d’achat. Dans le B to C (Business to Consumer) et plus particulièrement en grande distribution, les enseignes doivent redoubler d’originalité pour continuer d’attirer leurs clients, promettant souvent « les prix les plus bas ».

La question se pose alors de savoir si l’enseigne la plus proche de chez nous est réellement celle qui propose les prix les plus attractifs par rapport à notre panier d’achat. Afin de s’assurer une compétitivité constante sur un maximum de produits, de nombreuses enseignes se dotent de logiciels de pricing, leur permettant ainsi de connaître quasiment en temps réel les prix pratiqués par leurs concurrents sur toute une gamme de produits. Dans cet article, je vais expliquer ce qu’est un logiciel de pricing, les avantages qu’il propose et je terminerai par la présentation d’une entreprise Lilloise (Nord de la France) qui détient, selon moi, un des meilleurs logiciels de pricing du secteur de la grande distribution.

Pour information, cet article se veut 100% subjectif. Je n’ai absolument pas comparé tous les éditeurs de logiciels de pricing, je vais parler ici d’une entreprise que j’ai découverte à la French Tech et qui m’a semblée intéressante. Un de ses dirigeants m’ayant fait une bonne impression, j’ai décidé de consacrer un article sur cette technologie, encore très peu connue du grand public. Je vous conseille donc d’aborder cet article comme un survol léger qui explique brièvement ce qu’est un logiciel de pricing et à quoi ça sert tout en citant un exemple d’entreprise éditrice qui, selon mon avis personnel, propose une excellente solution à destination des commerçants.

Qu’est-ce qu’un logiciel de pricing ?

Un logiciel de pricing est un logiciel qui calcule en temps réel un ensemble de variables prédéterminées afin de fournir un prix optimal pour un produit et une période donnée. Par exemple, un commerçant peut décider de mettre à jour automatiquement le prix de ses produits en fonction de la quantité de stock restante, de la date de péremption ou même du prix proposé par ses concurrents. Pour des entreprises qui proposent des milliers ou des centaines de milliers de produits, se munir d’un logiciel de pricing est devenu indispensable.
Le champion incontesté du « pricing dynamique » est le géant Amazon où les prix peuvent changer plus de 100 fois par jours, en fonction de la popularité d’un produit ou du comportement des visiteurs sur le site.

Les avantages de se doter d’un logiciel de pricing

Comme expliqué précédemment, se munir d’un logiciel de pricing permet non seulement d’adapter ses prix de manière automatique en fonction de critères précis mais également d’être alerté à chaque fois qu’une variable évolue, permettant ainsi de réagir rapidement et d’adapter son offre.
Un logiciel de pricing va également permettre aux commerçants et e-commerçants d’analyser l’historique de leurs données et d’établir ainsi des prévisions sur les potentielles variations de prix (et donc de chiffre d’affaire).
Une stratégie de pricing précise permet également de mesurer rapidement la rentabilité des produits proposés et donc de décider de leur retrait, de la part des dépenses publicitaires qui leur ait allouée ou encore de faire des tests (notamment le prix moyen ou maximum que les gens sont prêts à payer pour un produit donné).

Opti-Mix : spécialiste du pricing en grande distribution

Je parlais dans mon introduction d’une entreprise que j’ai eu la chance de découvrir au point de m’intéresser de plus prêt à son activité. Il s’agit d’Opti-Mix, une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels de pricing pour justement aider les acteurs de la grande distribution à optimiser leur stratégie de prix.
Concrètement, cette entreprise a développé toute une gamme de logiciels permettant d’analyser une grande quantité de données relatives aux prix, aux variations de stock et aux actions posées par les différents acteurs de la grande distribution. Le traitement de ces informations permettent ainsi à Opti-Mix de mener des études extrêmement fiables et ainsi de conseiller ses clients sur leur stratégie de prix, de produits, de promotion et d’emplacement afin de maximiser leur stratégie de positionnement.
J’ai d’ailleurs constaté qu’Opti-Mix détenait le label bpifrance en tant qu’entreprise innovante qui permet aujourd’hui aux principaux acteurs de la grande distribution de s’implanter nationalement et internationalement à une vitesse impressionnante grâce à la précision des données fournies.

Conclusion :
J’espère que mon article vous a permis de mieux comprendre ce qu’est un logiciel de pricing et les enjeux qu’un bon logiciel de pricing représente pour les entreprises œuvrant dans le secteur de la grande distribution. Évidemment, je ne sais absolument pas si Opti-Mix est l’entreprise qui détient le meilleur logiciel de pricing car cela dépend de trop nombreux critères et mon niveau de connaissance n’est pas assez élevé mais j’ai trouvé intéressant de sortir de ma zone de confort en abordant un thème pointu. Quoi qu’il en soit, leur équipe est très réactive donc n’hésitez pas les contacter (06 72 88 22 57) si vous pensez que leurs services peuvent être adaptés à vos besoins.

 

Google-Drive-Dropbox

Pourquoi utiliser Google Drive et Dropbox ?

Astuces

Google Drive et Dropbox sont parmi les services de stockage et de partage de fichiers en ligne, dit Cloud Computing, les plus utilisés dans le monde. Google Drive compte 240 millions d’utilisateurs en octobre 2014. Dropbox, lui, compte 500 millions d’utilisateurs en 2016.

Pourquoi utiliser un Cloud Computing ?

Si Google Drive et Dropbox ont autant d’utilisateurs c’est parce qu’un Cloud Computing a une utilité très précise et très convoitée dans le monde informatique aujourd’hui. En effet, tous les utilisateurs recherchent un service de stockage et de partage de fichiers en ligne.

Utiliser un Cloud Computing pour avoir un espace de stockage accessible

Nos appareils informatiques (téléphone intelligent, ordinateur et tablette) sont tous contraints par leur capacité de stockage interne. Les disques durs externes peuvent apparaitre comme une bonne solution, toutefois, il est parfois compliqué de stocker ses fichiers tout en y gardant un accès rapide.

Les Cloud Computing comme Google Drive et Dropbox offrent un espace de stockage très utile. Ce sont des moyens de stockage en ligne qui permettent d’avoir un accès à tous ses fichiers, sans utiliser l’espace de son ordinateur, dès qu’on a accès à une connexion internet.

Un Cloud Computing, c’est aussi un système de partage

Le gros plus des Cloud Computing par rapport à des disques durs externes c’est qu’ils permettent un partage de vos fichiers avec tous les utilisateurs que vous souhaitez. Vous pouvez donc partager vos fichiers professionnels avec vos collègues ou vos vidéos et photos avec vos amis. Le tout sans utiliser votre espace de stockage de vos appareils électroniques.

Google Drive et Dropbox : le comparatif

Google Drive est le service de stockage et de partage de fichiers lancé par Google. Dans Google Drive vous pouvez retrouver Google Docs (pour vos fichiers Word) Google Sheets (pour vos fichiers Excel) et pour Google Slides (pour vos fichiers Powerpoint).

Dropbox, véritable précurseur dans le domaine, a été développé en septembre 2008 à San Francisco. Dropbox offre des logiciels à de nombreuses entreprises comme Windows, Mac OS X ou Android.

Les deux vous permettent de stocker et partager vos fichiers.

Comparatif de prix : Avantage Google Drive

Tant que vous disposez d’un compte Google, vous pouvez utiliser Google Drive sans concession. Le service permet aussi de bénéficier d’un stockage allant de 50Go à 2$ par mois à 30To pour 300$ par mois.

Les comptes de base sur Dropbox sont gratuits et permettent un stockage de 2Go, ce qui est très faible. Il existe une version professionnelle et payante de 1To à 10$ par mois.

Comparatif d’utilisation sur applications : Avantage Dropbox

Google Drive et Dropbox peuvent être utilisés sur Iphone, Ipad et Android. Toutefois, Dropbox vous permet aussi une utilisation très pratique sur BlackBerry.

Sur ordinateur, Google Drive et Dropbox sont compatibles avec Windows et Mac. Encore une fois Dropbox a un avantage, car il peut être utilisé sous Linux également.

Comparatif de sécurité des données : Avantage Dropbox

Google Drive et Dropbox vous permettent tous les deux de restaurer des documents supprimés. Toutefois, leur système de sécurité est bien différent. Google Drive bénéficie d’une authentification renforcée via la validation en 2 étapes par SMS du compte Google.

Dropbox ne bénéficie pas de la protection d’un compte tel un compte Google, mais Dropbox offre le cryptage des données. C’est une solution très efficace et infaillible pour la protection des données et des fichiers personnels et professionnels. Dropbox a d’ailleurs définit dans ses valeurs principales l’importance de la sécurité des données de ses utilisateurs.

Quelles alternatives à Google Drive et Dropbox ?

Il existe également de nombreuses alternatives à Google Drive et Dropbox. Amazon, le géant du é-commerce, a lancé son Amazon Elastic Compute Cloud ou EC2.

Apple a également son propre Cloud avec l’iCloud utilisé uniquement par les utilisateurs de produits Apple et iOS.

Microsoft a également lancé son ensemble de services en ligne : stockage et application avec Microsoft OneDrive, disponible dans 62 pays dès mai 2008.

Le dernier de cette liste, même s’il en reste beaucoup d’autres, est hubiC créé en décembre 2001 par OVH.com. Il est disponible sur Mac, Windows, iOS, Android et Linux.

Conclusion

Très utilisé dans toutes les entreprises aujourd’hui les Cloud Computing sont en pleine effervescence. En 2015, un tiers des dépenses dans les technologies de l’informatique sont tournées vers le cloud computing. Google Drive, Dropbox et toutes leurs alternatives ont donc encore de beaux jours devant eux.

Cet article vous a plu ? Retrouvez également comment nos conseils pour économiser de la batterie sur son ordinateur et sur les publicités sur les réseaux sociaux pour son entreprise.

économiser-batterie-ordinateur

Comment économiser la batterie de son ordinateur portable ?

Astuces

A travers cet article vous trouverez un petit « guide de survie » pour économiser la batterie de son ordinateur. Ces conseils vous permettront peut-être de répondre à un mail urgent ou finir un document, un jour où vous n’avez pas de chargeur sur vous ou pas de prise secteur à proximité. C’est dans ces moments-là que le temps est précieux et qu’on est prêt à tout pour que son ordinateur ne s’éteigne pas.

Réduire la luminosité de votre écran d’ordinateur

La luminosité des écrans est souvent réglable, c’est pourquoi je vous conseille de la baisser de façon à ce que la lisibilité reste suffisante. De plus, cela permet à la fois d’éviter de s’abimer les yeux et d’économiser la batterie de son ordinateur portable.

Passer au mode « économie d’énergie »

Activer le mode « économie d’énergie » dans vos paramètres. Avec ce mode votre carte graphique et l’utilisation du processeur seront réduites au minimum. Aussi, lorsque vous abaisserez votre écran, ce dernier se mettra en veille, automatiquement.

Fermer les applications inutilisées et désactiver certains programmes au démarrage

Chaque programme de votre ordinateur a besoin de batterie pour fonctionner, cependant, vous n’avez pas besoin d’utiliser toutes vos applications au même moment. C’est pourquoi, je vous conseille de fermer les applications inutilisées dès l’allumage de votre ordinateur. En effet, certains programmes s’ouvrent automatiquement au démarrage de l’ordinateur. Ce sont des paramètres que vous pouvez régler vous-même ou alors les fermer dès la fin de leurs utilisations afin qu’ils ne fonctionnent pas en arrière pour « rien ».

Éviter le multimédia

Tous les programmes de multimédias (photos, vidéo, audio) sont à éviter, car ils consomment beaucoup d’énergie avec les temps de chargement et de lecture.

Libérer les ports USB de son ordinateur portable

Déconnecter les périphériques inutiles comme un disque dur externe, une souris à port USB pour économiser la batterie de votre ordinateur. Favorisez l’utilisation de votre pad même si c’est peut-être moins confortable, en faisant cette action, vous gagnerez des minutes supplémentaires.

Coupez le Wifi et le Bluetooth vous fera faire des économies de batterie

Si vous travaillez hors-ligne comme par exemple sur Word et que vous n’en nécessitez pas de connexion à internet, désactivez le Wifi et le Bluetooth.

Laissez-le respirer pour économiser sa batterie

Votre ordinateur a besoin de « respirer » si vous le placez sur un coussin ou sur une couverture ce la provoquera une surchauffe et ralentira alors les performances de votre machine. On peut facilement économiser la batterie de son ordinateur et éviter sa surchauffe en le plaçant à plat sur une table pour faire marcher sa ventilation.

Conclusion

Ces astuces vous feront gagner du temps précieux à un moment opportun. Néanmoins, il est important de prendre soin de la batterie de son ordinateur aussi sur le long terme. En ce qui concerne la partie externe, pensez à la nettoyer si il y a de la poussière, avec une bombe d’air comprimé par exemple.

Pour la partie interne, pensez aussi à faire le « ménage » régulièrement, supprimez les fichiers indésirables (n’oubliez pas votre dossier « téléchargements ») et mettez à jour vos logiciels.
Enfin la meilleure façon de ne jamais être à court de batterie c’est d’en avoir toujours une de secours (de rechange ou externe) à disposition.

Pour des conseils sur les nouvelles technologies ou sur certains logiciels, n’hésitez pas à consulter nos rubriques dédiées à ce sujet sur le blog.

choisir-un-antivirus

Comment choisir le meilleur antivirus pour son ordinateur ?

Astuces

Choisir un antivirus fonctionnel et efficace est toujours très compliqué. La difficulté réside dans le fait qu’il n’existe pas un antivirus répondant à tous les besoins. Selon le type d’ordinateur, son usage et les caractéristiques du potentiel virus, le choix d’un antivirus ne sera pas le même. La question que l’on doit se poser est « De quel antivirus a besoin mon ordinateur ? »

Choisir un antivirus, selon son modèle d’ordinateur

Malheureusement, il est difficile de conseiller un antivirus universel pour tous les ordinateurs. Si les Mac d’Apple pouvaient se vanter d’avoir un antivirus intégré, ils commencent à être rattrapés par ses derniers alors que désormais, Windows 10 intègre lui aussi un antivirus.

Choisir un antivirus pour Mac

Habituellement, les adeptes des Macs se sentent particulièrement protégés.

Cependant, certains virus font leur apparition sous MacOS notamment des Adwares (logiciels publicitaires) comme Genio, Vsearch ou MacShop. Ils sont caractérisés par l’apparition de bannières, de redirection sur des sites web ou des recommandations de fausses mises à jour.

MalwareBytes : le choix gratuit et rapide

Parmi les solutions gratuites afin d’éradiquer ces Adwares d’un Mac et retrouver enfin le bonheur d’une navigation libre et rapide sur vos moteurs de recherche, nous recommandons Malware bytes. C’est le spécialiste des anti Adwares sur Mac grâce à son scan très rapide de six secondes. De plus, il ne prend que 8,4 MB d’espace sur votre ordinateur.

BitDefender : le meilleur antivirus payant pour une protection de votre Mac

Si vous souhaitez choisir un antivirus payant, discret et efficace, BitDefender est une très bonne option. Sa protection est automatisée et agit directement depuis le Cloud. Il protège contre les Malwares Pc et Mac et supprime les Adwares de vos Mac. Il assure également une sécurité pour vos achats en ligne. Vous pouvez l’utiliser pour 3 ordinateurs différents pour le meilleur rapport qualité/prix du marché : 29,95€ par an pour trois ordinateurs.

Choisir un antivirus pour un ordinateur portable classique

Windows 10 intègre Windows Defender, dernière version de l’antivirus de Windows 7, un antivirus qui assure une protection minimale pour les ordinateurs Windows. Cela n’empêche pas les ordinateurs Windows d’avoir besoin d’une protection plus conséquente.

Pour un logiciel payant, mais avec une garantie sans virus, le meilleur du marché est Norton Security. L’identification de logiciels malveillants sur votre ordinateur est de 99,9% et vous pourrez bénéficier d’un support téléphonique. L’offre en 2016 est de 29,99€ pour un appareil ou 39,99€ pour 5 appareils.

Une solution un peu moins chère, mais de tout aussi bonne qualité (exceptée la garantie sans virus), nous conseillons encore une fois BitDefender Antivirus Plus 2016.

Parmi les antivirus gratuits, vous pouvez opter pour Avast Antivirus 2016 qui propose une gamme complète de fonctionnalités. Son point négatif toutefois est l’apparition récurrente de pop-ups pour la version payante.

Choisir le meilleur antivirus, selon l’usage de son ordinateur

Selon l’utilisation que vous faites de vos ordinateurs, le choix de votre antivirus sera différent, car les antivirus n’ont pas tous les mêmes fonctionnalités et objectifs.

Les meilleures solutions antivirales

La meilleure solution antivirale pour Mac restera MalawareBytes (gratuit) ou pour une solution plus performante, mais payante je vous conseille Bitdefender.

Pour les ordinateurs autre que les Macs d’Apple, Norton et BitDefender sont les meilleurs choix d’antivirus payants. Privilégiez Avast Antivirus 2016 pour une solution antivirale gratuite. Attention toutefois, je recommande vivement de ne pas installer Avast sur Mac, car il conduit vers des pages publicitaires.

Le meilleur choix de protections en fonction de vos navigateurs

Pour une navigation sécurisée sur Safari et Firefox, vous pouvez installer Ublock, un anti pub léger et efficace, Ghostery un anti-mouchard réputé ou Wot qui signalera les sites à éviter.

Pour Google Chrome, AdBlock est une très bonne solution pour éviter d’être gêné par l’apparition de pubs intempestives qui pourraient conduire à l’installation de logiciels malveillants.

Les meilleurs logiciels de nettoyage

Sur Mac, le grand gagnant reste encore une fois MalawareBytes. Ce logiciel est donc la meilleure option gratuite de protection et de nettoyage de votre Mac.

Pour PC, le meilleur choix d’antivirus de nettoyage est très certainement Ccleaner qui supprime les fichiers inutiles du système de l’ordinateur nettoie toutes les traces de votre navigation sur le web (historique, cookies, fichiers temporaires, etc)

Conclusion

Si vous possédez un Mac et que vous cherchez à choisir un antivirus efficace, rapide et qui nettoie votre ordinateur gratuitement tournez vous vers MalawareBytes. Pour une solution encore plus performante, mais payante, choisissez BitDefender que vous soyez sur Mac ou sur PC.

Close