Le cloud est aussi appelé le « cloud computing », ce qui signifie : le nuage informatique. C’est un service de stockage en ligne qui offre une grande flexibilité d’accès et de partage de fichiers, tel que des photos, des vidéos, des documents et ce, à partir de n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone). Il a été vu comme une « révolution » pour beaucoup d’entreprises, notamment les PME et les stratups et avec le temps, il a convaincu aussi les particuliers. Je vais vous expliquer pourquoi ils ont décidé d’utiliser le cloud.
Performance d’un cloud
Le cloud est performant, car il offre une rapidité des opérations très efficaces. Les opérations tournent dans un centre de données partagées basé souvent à l’étranger. Vous n’avez aucun coût d’entretien par un professionnel à débourser, car les mises à jour sont effectuées automatiquement, dès lors que vous vous connectez. De plus, les différentes solutions de cloud proclament souvent la conservation et la sécurité de vos données, à vous de bien vous informer sur ce que la solution choisie vous offrira.
Fiabilité d’un cloud
Dès lors où la protection des données est respectée, vous accorderez une certaine fiabilité à la solution du cloud. Cependant, cette confiance ne repose pas que sur la protection des fichiers, mais aussi sur la qualité. Il existe différentes qualités de cloud, à vous de vous renseigner sur celui qui offre la meilleure qualité adaptée à vos besoins. Par exemple, Gmail vous donne la possibilité d’ouvrir vos documents sous des formats différents tels que PDF, Document, Feuille de calcul, Présentation etc.
Le cout d’un cloud
C’est évidemment l’élément le plus attractif que l’on retire de ces solutions de cloud. L’ensemble des différents prestataires de cloud offre souvent une formule de base qui est gratuite. Par exemple, Dropbox offre 2Go mais 18Go avec parrainage tandis que Google Drive accorde 5 Go gratuit et 15Go avec Gmail.
Aussi, si ces gratuités ne vous fournissent pas assez de capacité de stockage, n’hésitez pas à adhérer à un abonnement mensuel proposé. Ces packages présentés sous forme de forfaits, soumettent différents prix, selon les capacités de stockage. En d’autres termes, vous ne payez que ce que vous utilisez. Cette formule qui mène à payer uniquement le logiciel à l’usage supprime donc les coûts de main d’œuvre d’installation et de maintenance. Parfois, il vaut mieux payer le prix afin de conserver ses données qui ont peut-être une plus grande valeur que son coût.
Conclusion
En choisissant le cloud, vous gagnez en résultat de productivité ce qui optimisera alors le temps de travail de chacun. Cet aspect virtuel est un plus pour l’écologie et il vous permet d’éviter un bon nombre d’accident tout en conservant vos dossiers notamment par un vol d’ordinateur, une détérioration des pièces de votre machine ou encore un incendie. De plus, vous faites des économies sur le coût par rapport à un logiciel qui nécessite une base de stockage reliée.
Le marché des prestataires de cloud est grand, néanmoins, ils ne proposent pas tous les mêmes services de stockage par exemple, certains peuvent proposer des adaptions mobiles, d’autres non. À vous de choisir le bon !