realite-virtuelle-utilisations

Les utilisations de la réalité virtuelle sont nombreuses. On utilise la réalité virtuelle pour faire percevoir à un utilisateur un monde artificiel ou plutôt un monde numériquement créé. L’homme placé dans l’univers peut interagir intuitivement et naturellement avec le monde numérique qui l’entoure.

L’intérêt premier des utilisations de la réalité virtuelle est de placer un être humain dans un environnement qu’on peut contrôler, qui ne serait pas productible, qui serait trop onéreux ou trop risqué.

Comment utiliser la réalité virtuelle pour les jeux vidéo et les loisirs ?

Quand on parle de réalité virtuelle , on imagine bien souvent un adepte des jeux vidéo avec son casque sur la tête. L’image est juste puisque tous les concepteurs de jeux vidéo sont en train de se pencher sur la question de développer des utilisations de la réalité virtuelle dans leurs futurs jeux.

Nintendo, numéro un dans le lancement de jeux vidéos les plus populaires, avait déjà lancé le procédé de la réalité augmentée dans les jeux vidéo dès 2006 avec sa wiimote. Cette manette permettait d’effectuer les mouvements de sportifs face à sa télé. Un personnage virtuel retranscrivait en temps réel les mouvements de l’utilisateur.

Sony, le développeur nippon lance sa nouvelle console la Playstation VR (Virtual Reality). Elle permettra à l’aide d’une manette classique et de l’utilisation d’un casque (au prix de 399€) d’être plongé dans la peau d’un personnage virtuel.

Les parcs d’attractions n’ont pas attendu 2016 pour lancer des attractions en réalité augmentée. Le Futuroscope en France est même spécialisé dans l’utilisation de la réalité virtuelle.

Les utilisations de la réalité virtuelle au service du marketing ?

L’une des plus grandes utilités de la réalité virtuelle se fera probablement au service des entreprises et de leur stratégie marketing. La réalité virtuelle devrait permettre de faire sa promotion partout : au boulot, dans la rue et même chez les gens.

La chaîne américaine National Geographic Channel avait fait sa promotion par la réalité virtuelle en plein centre commercial en présentant des animaux ou des catastrophes naturelles au milieu des clients.

Plus besoin de tenir un stand lors des grands salons, un simple casque de réalité virtuelle suffit comme l’a prouvé Sigfox qui présentait ses produits dans un showroom virtuel.

Neslté, l’entreprise suisse de l’alimentaire a utilisé la réalité augmentée pour mener une étude de marché afin de maximiser ses produits. Nestlé a alors créé un magasin virtuel qui plongeait des participants dans des scénarios autour de ses produits glacés. En suivant les conseils des consommateurs, les ventes de glace ont augmenté de 53%.

Utiliser la réalité virtuelle en médecine

La réalité virtuelle pourrait être très utile dans le domaine de la santé.  Le docteur Shafi Ahmed avait déjà effectué une opération en direct en utilisant des Google Glass en 2014. Plus de 13 000 professionnels et étudiants en médecine avaient pu suivre l’opération de l’ablation d’une tumeur à l’estomac et au foie d’une patiente de 78 ans. Une vidéo à 360° avait été réalisée par le professeur où il pouvait même répondre en temps réel aux questions posées par les étudiants.

Cette technologie permettra de réduire les inégalités mondiales en matière de santé. La réalité augmentée permettra à des milliers d’étudiants et de médecins de se connecter et d’être formés.

Conclusion

La réalité virtuelle trouvera de plus en plus d’utilisations à mesure qu’elle continue de se développer. Elle devrait même avoir de beaux jours devant elle dans la formation des pilotes, la formation des militaires et de la publicité sur les réseaux sociaux.