Sur Informatique Service Plus, on est les premiers à mettre en avant les outils informatiques comme les ordinateurs, les téléphones intelligents et les tablettes. Cependant, je sais aussi reconnaitre qu’une utilisation efficace du téléphone intelligent signifie l’utiliser au bon moment. Or, de nombreuses études ont prouvé qu’utiliser son téléphone intelligent avant de dormir était mauvais pour la santé.

Regarder son téléphone intelligent avant de dormir : signe d’une addiction

Les heures de sommeil sont importantes pour la santé et le bien être. Chaque tranche d’âge a un besoin différent en nombres d’heures de sommeil. L’utilisation d’un téléphone intelligent avant d’aller se coucher est nocive puisqu’elle signifie que vous n’arrivez pas à vous déconnecter.

Vous ne vous en rendez peut être même pas compte, mais il est possible de prendre une fâcheuse habitude à regarder son téléphone intelligent avant de dormir. Que ce soit pour jouer à votre jeu en ligne gratuit favori, pour relire ses mails professionnels ou pour discuter avec son meilleur ami sur Facebook, regarder son téléphone intelligent avant de dormir est signe d’une addiction à ce dernier.

Regarder son téléphone intelligent avant de dormir ou comment passer une mauvaise nuit ?

Il est important de savoir que le cycle d’activité du corps est régulé par l’exposition à la lumière. Cette dernière régule la sécrétion d’une hormone du nom de mélatonine, plus connue sous le nom d’hormone du sommeil. Elle entraîne la sensation de fatigue nécessaire à l’endormissement.

Lorsque vous regardez votre téléphone avant de dormir, la lumière de votre téléphone ne permet pas la sécrétion de cette hormone, très importante avant de dormir. Le manque de sécrétion de mélatonine indique à votre cerveau qu’il n’est toujours pas l’heure de dormir, vous n’êtes pas fatigué donc vous continuez de regarder votre téléphone intelligent. C’est un véritable cercle vicieux qu’il faut impérativement éviter.

Des effets néfastes sur la santé sur le long terme

Le sommeil est extrêmement important pour la santé corporelle, mais aussi et surtout pour la santé psychique et mentale. Bien dormir, c’est garantir un esprit sain dans un corps sain. Regarder son téléphone intelligent ou tout autre écran avant de dormir réduit la qualité du sommeil. Sur le long terme, des troubles du sommeil peuvent même apparaitre. Ils affectent ensuite votre quotidien.

De plus, d’après certaines études, le manque de mélatonine conduirait à une augmentation du risque de certains cancers. Ces études montrent que la mélatonine agit directement contre le développement de certaines tumeurs. Et ce n’est pas tout, la mélatonine a également un rôle antioxydant, un rôle protecteur de l’ADN et un rôle renforçant l’immunité de votre corps.

La solution aux effets négatifs : trouver une autre activité avant de dormir

Afin d’éviter de tomber dans les effets néfastes de regarder son téléphone avant de dormir pourquoi ne pas se fixer une autre activité tous les soirs avant d’aller se coucher ? Plongez vous dans des livres que vous avez envie de découvrir, faites des exercices de méditation ou de sophrologie et vous pouvez même discuter avec votre conjoint et plus si affinités…

Conclusion

Les téléphones intelligents et leurs nombreuses applications gratuites sont probablement devenus nos meilleurs amis. Cependant, une fois l’heure de dormir vous devez laisser votre téléphone sur votre table de nuit, en mode avion évidemment.

Si vous n’arrivez définitivement pas à vous passer de votre outil numérique pensez au moins à utiliser le Night Shift d’Apple.